viernes, 2 de abril de 2010

كتاب الحقيقة

Dieu nous a créés et nous a mis sur la terre, c’est à lui de nous dire ce qu’il veut nous voir faire. Comment procède-t-il? Comme il ne s’adresse pas à chacun de nous sur le plan individuel, c’est par écrit qu’il nous communique sa volonté.

Où trouvons-nous les instructions divines écrites à notre intention? Les lecteurs du Coran ont déjà une idée sur la question, car ce livre fait de nombreuses références à la “Parole de Dieu”. Au début du Coran, nous lisons: “Ceux qui croient à la révélation qui a été donnée à toi [Mahomet] et à ceux qui t’ont précédé; (...) ceux qui croient avec certitude à la vie future.” — Sourate 2, Al-Baqara [La génisse], verset 3.

Que faut-il entendre par “la révélation qui a été donnée (...) à ceux qui t’ont précédé”? Le Coran mentionne trois écrits distincts. L’un est cité dans la sourate 5, Al-Mā’ida [Le plateau servi], versets 43 et 44; nous y lisons: “Mais comment peuvent-ils te prendre pour juge — et ils ont près d’eux la Thora où est le jugement de Dieu, — et ensuite, après cela, tourner le dos? Ces gens-là ne sont pas croyants! Oui, Nous avons fait descendre [révélé] la Thora, où il y a guidée et lumière.” On note ainsi que la Thora, c’est-à-dire les écrits de Moïse, est citée dans le Coran comme étant la Parole de Dieu.

Le Coran dit encore: “Et ton Seigneur se connaît très bien à ceux qui sont dans les cieux et la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons très certainement donné excellence à certains sur certains. Et à David Nous avons donné un Psautier.” (Sourate 17, Al-’Isrâ’ [Le voyage nocturne], verset 55). Les paroles suivantes sont également dignes d’intérêt: “Nous avons fait révélation à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob (...) et Nous avons donné le Psautier à David.” (Sourate 4, An-Nisā’ [Les femmes], verset 163). Noé, Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob apparaissent tous dans les écrits de Moïse, la Thora.

Enfin, le troisième écrit auquel le Coran fait allusion est “l’Évangile”. À ce propos, on lit dans le Coran: “Nous avons lancé sur leurs traces [celles des prophètes] Jésus fils de Marie, en tant que confirmateur de ce qu’il avait devant lui du fait de la Thora. Et Nous lui avons donné l’Évangile, — où il y a guidée et lumière — en tant que confirmateur de ce qu’il avait devant lui du fait de la Thora, et en tant que guidée et exhortation pour les pieux. Que les gens de l’Évangile jugent d’après ce que Dieu y a fait descendre [y a révélé]! Quiconque ne juge pas d’après ce que Dieu a fait descendre [a révélé], eh bien, les voilà les pervers.” — Sourate 5, Al-Mā’ida [Le plateau servi], versets 46 et 47.

Tout lecteur attentif du Coran aura noté que la Thora, les Psaumes et les Évangiles sont désignés à maintes reprises comme étant la Parole de Dieu. Dans les 114 sourates ou chapitres du Coran, au moins 62 versets soulignent que ces trois écrits émanent de Dieu. Et au moins 12 autres versets disent que le Coran a été rédigé dans le dessein de confirmer ces trois écrits.

Voici quelques-uns de ces versets: “Ô enfants d’Israël! (...) Croyez au livre que j’ai envoyé pour corroborer vos écritures.” (Sourate 2, Al-Baqara [La génisse], verset 38). “Après qu’ils eurent reçu de la part de Dieu un livre confirmant leurs Écritures (...).” (Sourate 2, Al-Baqara [La génisse], verset 83). “Lorsqu’on leur dit: Croyez à ce que Dieu a envoyé du ciel, ils répondent: Nous croyons aux Écritures que nous avons reçues; et ils rejettent le livre venu depuis, et cependant ce livre confirme leurs Écritures.” (Sourate 2, Al-Baqara [La génisse], verset 85). “Il a peu à peu fait descendre [a révélé] sur toi le Livre, avec vérité, en tant que confirmateur de ce qui était avant lui. Et il a fait descendre [a révélé] en bloc la Thora et l’Évangile, auparavant, en tant que guidée pour les gens. Et Il a fait descendre [a révélé] le Discernement.” (Sourate 3, ’Âl ‛Imrân [La famille d’Amram], versets 3 et 4). “Voici un Livre que Nous avons fait descendre [avons révélé], béni, confirmant ce qui déjà était devant lui.” (Sourate 6, Al-’An‛âm [Les bestiaux], verset 92). “Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre [avons révélé] vers toi, interroge alors ceux qui dès avant toi lisent le Livre.” (Sourate 10, Younus [Jonas], verset 94). “Et ce que Nous te révélons du Livre, c’est cela la Vérité, confirmation de ce qui se trouvait déjà avant ceci [la Bible].” — Sourate 35, Fâṭir [Créateur], verset 31.

Toutefois, le Coran ajoute qu’il ne suffit pas de savoir quels livres sont la Parole de Dieu, encore faut-il suivre leurs enseignements. “Dis aux hommes des Écritures: Vous ne vous appuierez sur rien de solide tant que vous n’observerez pas le Pentateuque [la Thora], l’Évangile et ce que Dieu a fait descendre [a révélé] d’en haut.” (Sourate 5, Al-Mā’ida [Le plateau servi], verset 72. Voir aussi la sourate 3, ’Âl ‛Imrân [La famille d’Amram], verset 93). Le Coran dit également: “Il en est de ceux qui ont été chargés de la Thora puis qui ne l’ont pas portée, comme de l’âne qui porterait des livres!” — Sourate 62, Al-Jumu’a [Le vendredi], verset 5.
En résumé, le Coran enseigne que ces trois écrits, à savoir la Thora, les Psaumes et l’Évangile, viennent de Dieu. Il faut les accepter et leur obéir. Savez-vous comment trouver ces écrits aujourd’hui? Ils ont été réunis en un seul livre, qui est l’ouvrage le plus diffusé dans le monde. Ce livre, traduit en entier ou partiellement en plus de 1 700 langues, c’est la Bible.

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